Janvier-Février 2013: Centre Sèvres

L’art de nourrir la vie par Élisabeth Rochat de la Vallée

  • du mardi 8 janvier au mardi 12 février 2013
  • de 14h30 à 16h30

« La Chine s’est toujours passionnément intéressée aux moyens d’entretenir sa vie afin de vivre sainement et longuement. Elle a enraciné la Longue vie dans des pratiques variées, souvent inspirées de l’observation et de la compréhension de la nature, mais qui se fondent toutes sur une approche spirituelle.

La vraie hygiène de vie est une compréhension profonde de l’ordre du monde et une adaptation de plus en plus spontanée aux situations et aux moments toujours changeants de l’existence. Elle requiert un travail sur soi et une transformation intérieure incessants. La longévité n’est rien d’autre que la conséquence d’une vie menée selon ces principes, par un individu qui ne cherche pas à allonger sa vie mais à la vivre pleinement en fonction de sa dotation originelle et céleste.

Nous regarderons comment s’est développé l’art de nourrir sa vie (yang sheng), à quoi il fait appel et quels sont ses grands modèles.

Nous verrons comment il est l’une des bases du Taoïsme ainsi qu’un des fondements de la médecine traditionnelle.

Nous aborderons des thèmes comme celui de la synchronicité et de l’accord avec les moments du temps, la perception juste de son esprit mais aussi de son corps ainsi que de leurs relations, l’analyse et l’apaisement des émotions et des désirs, le soin apporté à l’entretien et à la garde des souffles et de la vitalité corporelle ainsi que les liens entre la complétude du corps et celle de l’esprit, etc.

Les textes principaux sont fournis aux participants dans leur traduction en français et éventuellement en chinois. Ils proviennent principalement d’ouvrages écrits entre le 4e siècle avant J.C. et le 2e siècle après J.C. et incluent des penseurs taoïstes tels Zhuang zi, Lao zi, Huainan zi, des ouvrages tels le Lüshi chunqiu ou encore quelques textes sur les fondements de la théorie médicale. »

Il n’est pas nécessaire de connaître le chinois ou d’avoir étudié la pensée chinoise pour assister à ce cours.

Les inscriptions sont à prendre au CENTRE SÈVRES :

tél. : 01 44 39 75 00,

www.centresevres.com,

secretariat@centresevres.com

Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s