Accueil

Bienvenue sur le site de l’AAMYT Paris13,

L’AAMYT Paris13, Association des Arts Martiaux Yang Taiji Paris 13, a pour but d’enseigner et de promouvoir la pratique et la culture du tàijíquán style Yángjiā lǎojià (楊家老架). Depuis sa création en 2003, l’AAMYT Paris 13 enseigne plusieurs aspects de cette discipline (enchaînement à mains nues, sabre, « mains collantes ») grâce à ses enseignants diplômés aussi bien en France (diplômes de la FFWaemc) qu’à Taiwan.

Ce blog est destiné à diffuser des informations sur la vision chinoise traditionnelle du fonctionnement du corps humain en lien avec la pratique du tàijíquán et du qìgōng (氣功). Si ces connaissances ne sont pas nécessaires à une bonne pratique, elles n’y nuisent pas.

Les effets bénéfiques de la pratique du tàijíquán (太极拳) ont été largement et « scientifiquement » démontrés : les chiffres le prouvent, c’est une preuve quantitative. Pourquoi et comment le tàijíquán (太极拳) est bénéfique ? La littérature sur ce thème est beaucoup plus discrète, l’AAMYT Paris 13 souhaite y remédier en diffusant des informations qui vous permettront nommer ce que vous ressentez pendant votre pratique.

Les documents que vous pourrez lire sur ce blog, ne sont ni un cours de tàijíquán, ni un cours de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ils se situent entre les deux : faire le lien entre ces deux arts.

Les textes sont délibérément courts et rédigés de telle sorte que chaque texte puisse être lu indépendamment des autres. Touts les mots nouveaux ou « étranges » seront expliqués dans un texte séparé.

Pourquoi parler des énergies ? Elles sont « souffles vitaux », circulent dans les méridiens les matérialisant : sans souffle, pas de méridiens, sans méridien, pas de circulation ordonnée.

Évoquer les énergies sans évoquer leur fabrication est difficilement concevable, ce qui amène à évoquer le triple réchauffeur. Chaque texte aura sa raison d’être pour assurer la continuité, et cela se fera progressivement.

Cet article a été publié dans Accueil. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Accueil

  1. Ping : Tai chi chuan et santé » Blog Zoommediation

Les commentaires sont fermés.